(438) 398-2282
info@agro-passion.com

Trousse Les arbres nourriciers

 

Commande pour le Jour de la Terre – Date limite le 1er avril – Quantité très limitée 

 

DÉCOUVREZ NOTRE TROUSE SUR LES ARBRES NOURRICIERS

 

ORGANISATIONS  – MUNICIPALITÉS – ÉCOLES – GARDERIES – BIBLIOTHÈQUES

Pour toutes questions, contactez-nous par courriel info@agro-passion.com ou par téléphone au (438) 398-2282. 

 

Contenu des trousses

  • 1 FICHE EXPLICATIVE 
  • 1 ANNEAU DE MÉTAL
  • 1 BÂTON DE BOIS 
  • 3 RONDELLES DE BOIS 
  • 3 BILLES DE BOIS
  • 1 CUBE DE PURÉE DE FRUITS LYOPHILISÉS À DÉGUSTER !

+ Une capsule vidéo en lien avec l’activité sur notre site web ou sur la plateforme YOUTUBE !

Groupe d’âge : Destinée aux enfants de 3 à 12 ans.

Quantité : Une trousse contient le matériel pour un enfant.

Conservation : Les trousses peuvent être conservées pour une période de 1 an à température pièce et à l’abri de l’humidité. 

 

Cette trousse permet aux enfants de 3 à 12 ans de faire la construction d’un mobile sur le thème des arbres nourriciers. Ayant pour objectif d’en connaitre davantage sur leurs rôles écologiques à la ferme, les petits et les grands qui les accompagnent seront certainement étonnés de découvrir l’importance des arbres à la ferme. 

Les plus petits devront être accompagnés pendant la réalisation de cette activité. 

 

LES ARBRES NOURRICIERS 

 

Tu as peut-être reçu une trousse d’activité « Les arbres nourriciers » conçue par notre équipe ! Si c’est le cas, voici quelques informations supplémentaires pour parfaire tes connaissances sur le sujet. L’objectif est de mieux comprendre le rôle des arbres dans l’écosystème de la ferme. Amuse-toi à les découvrir avec nous.

Visionne aussi la vidéo en bas de page pour avoir un aperçu de ce que contient ton enveloppe.

Avant de débuter l’activité, si tu as un peu de temps, nous t’invitons à partir à la recherche d’éléments naturels provenant des arbres près de chez toi (branche, cocotte, gland, feuille séchée, etc.).

Sinon il y a tout ce qu’il te faut dans l’enveloppe.

 

À LA FERME, LES ARBRES…

ILS PROTÈGENT LES CULTURES CONTRE LE VENT ET LES INSECTES

Pendant la saison estivale, les cultures (légumes et céréales) peuvent être abimées par les grands vents et les fortes pluies. Les arbres aident à réduire leur impact en bloquant une partie de cette force autour de la ferme. Même l’hiver, ils protègent les terres en permettant à la neige de s’accumuler. Sans neige, le sol de surface peut être lessivé par le vent. Malheureusement, cette terre riche emportée est difficilement remplaçable sur une terre agricole. 

Certains insectes peuvent être nuisibles aux légumes ou aux céréales que l’on cultive. L’absence de prédateurs naturels oblige souvent les agriculteurs à utiliser des insecticides pour protéger leur récolte. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence d’arbres favorise la venue d’oiseaux qui ne s’attaqueront pas aux cultures, mais qui contribueront à se débarrasser de plusieurs insectes nuisibles.  Ces oiseaux bénéfiques, comme le bruant chanteur, le carouge à épaulettes et le chardonneret jaune, dépendent le la présence des arbres et des arbustes pour s’abriter et nidifier.

 
ILS RÉDUISENT LA POLLUTION DE L’AIR ET DE L’EAU

Grâce à leur feuillage, les arbres font de la photosynthèse. Ils absorbent de l’eau, de la lumière, du gaz carbonique et rejettent par la suite de l’oxygène. En captant le gaz carbonique produit par la combustion d’énergie fossile (essence, gaz naturel, etc.), les arbres aident à réduire la pollution. 

Lors des crues printanières ou lors d’une pluie abondante, la terre au bord des ruisseaux se lessive et se retrouve au fond de l’eau. Cette perte de terre est très dommageable pour le producteur qui perd de la surface cultivable, mais aussi pour les écosystèmes. La présence d’arbres et d’arbustes en bordure de cours d’eau empêche ce phénomène. Leurs racines profondes permettent non seulement de stabiliser les berges, mais aussi de filtrer une partie de l’eau qui s’écoule, empêchant  ainsi les engrais chimiques de se retrouver dans l’eau.

 
 
ILS DIVERSIFIENT LES PRODUCTIONS DE LA FERME

Les arbres et arbustes fruitiers ou à noix, la production de sirop d’érable, le bois de chauffage, le bois de construction et la nourriture pour les animaux en sont de bons exemples.

Si les plantations ont bien été préparées, il est même possible pour les agriculteurs d’avoir un revenu supplémentaire grâce à ces arbres, même s’ils ne sont pas la culture première.

 
 
ILS AMÉLIORENT LA QUALITÉ DES HABITATS FAUNIQUES

Comme dans la forêt, les arbres sont la maison de beaucoup d’animaux. Refuge ou source de nourriture, les arbres contribuent au maintien de la biodiversité. Certaines espèces dépendent des milieux ouverts dans les campagnes pour survivre. Beaucoup d’oiseaux et de chauves-souris sont aujourd’hui en péril causé par la disparition de friche au profit des grandes cultures.

Les grands mammifères, comme les cerfs de Virginie, sont aussi dépendants des couloirs forestiers en zone agricole pour se déplacer d’un territoire à l’autre.

 

 
 
IlS NOUS PERMETTENT D’ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE 

Grands et majestueux, s’ils sont plantés au bon endroit, les arbres feuillus peuvent protéger les bâtiments de la chaleur l’été et ainsi diminuer les frais de climatisation. Au contraire, l’hiver, les conifères procurent un écran de protection aux grands vents, ce qui aide à diminuer les frais de chauffage. 

 
 
 
ILS AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VIE DES ANIMAUX 

Dans les grands pâturages, l’ombre peut se faire rare en l’absence d’arbres ! Il est commun d’observer des vaches ou des moutons au milieu de l’été autour du seul arbre présent de l’enclos. À l’abri du soleil, les animaux profitent aussi des feuilles, des noix ou des fruits tombés pour s’alimenter.

 
 

 

ILS EMBELLISSENT LE PAYSAGE

Quoi de plus beau qu’une campagne où les grands arbres bordent les routes! Faisant partie du paysage de tous les jours, ils nous permettent de profiter d’un pique-nique ou de supporter une balançoire. Un bel environnement n’est pas à négliger, l’aménagement du territoire est important pour se sentir bien et profiter des activités extérieures.

DÉCOUVRE CE QUI SE TROUVE À L’INTÉRIEUR DE TA TROUSSE

 

PROCHAINES DATES DE LIVRAISON

10-11 avril 2024

 

Nous avons demandé à Ellipse Conservation de participer à notre trousse d’activité sur les arbres nourriciers. Cette entreprise ayant pour mission de contrer le gaspillage alimentaire en valorisant les aliments écartés par la chaîne d’approvisionnement, s’harmonise parfaitement avec nos valeurs.  Nous espérons que vous apprécierez la découverte de cette autre technique de conservation.  

 Visitez leur site web pour en connaître davantage sur leurs produits. 

 Goûter, c’est l’adopter!