(438) 398-2282
info@agro-passion.com

Démarrage de micro-pousses

 Pourquoi ne pas ajouter un peu de couleur et de fraîcheur à votre assiette et cultiver des jeunes pousses soi-même ?

La culture de pousses vous permet d’avoir de la verdure fraîche à vous mettre sous la dent douze mois par année !

 

 

QU’EST-CE QUE C’EST LES POUSSES

Les pousses et les germinations sont en fait des plantes à leur premier stade de croissance. Utilisé depuis longtemps par les chefs cuisiniers comme garniture sur les plats, aujourd’hui il est possible de les faire soi-même ou de s’en procurer facilement en épicerie. Il est possible de faire des pousses et des germinations avec à peu près n’importe lequel légumes, aromates ou céréales, mais certains sont plus facile à cultiver.

On distingue ces aliments généralement en 2 appellations.

LES GERMINATIONS

Les germinations sont le tout premier stade de croissance d’une plante. À l’aide de l’énergie contenue dans la graine et d’un peu d’eau, la plante développe sa première partie vivante qu’on appelle le GERME. Il pousse sans terre ni lumière. À ce stade, on voit apparaître les toutes premières feuilles que l’on appelle les cotylédons. Selon la variété, il faut de 2 à 10 jours pour qu’elles soient prêtes à consommer. La plus connue est certainement la fève germée utilisée dans le chop suey. 

LES POUSSES OU MICRO-POUSSES

Les pousses et micro-pousses sont le stade suivant la germination. Après avoir utilisé ses réserves d’énergie contenue dans les graines, la plante aura besoin d’éléments extérieurs pour croître ; des éléments nutritifs contenus dans la terre et l’énergie du soleil. Contrairement aux germinations, on ne mangera pas le germe et la racine, mais seulement la partie aérienne de la plante. Elles sont cultivées généralement sur du terreau près d’une source de lumière.

POURQUOI EN MANGER

 Selon les variétés, les goûts sont vraiment intéressants, sucrés, frais, piquants, elles apportent aussi de la texture aux plats. Elles sont aussi très jolies ! Quand on dit que l’on mange avec nos yeux, ce n’est pas à négliger.

Mais une des raisons les plus intéressantes c’est qu’elles sont remplies de vitamines et de minéraux ! En effet, les taux de vitamines peuvent quadrupler et même plus lors de la germination.

Les taux de protéines, de fibres alimentaires et de minéraux augmentent grâce à la germination ainsi que leurs biodisponibilités (l’organisme va pouvoir plus facilement absorber les minéraux et vitamines que dans les grains non germés).

FRAIS – BON AU GOÛT – NUTRITIF – ÉCONOMIQUE – ÉCOLOGIQUE

 

Micro-pousses

Germinations

Les faire soi-même à la maison – Utilisez votre trousses

La culture des micro-pousses est accessible à tous ! Même pas besoin d’avoir le pousse vert

Vous vous êtes procurez votre trousse auprès de votre municipalité ou vous l’avez reçue à votre école ? Si c’est le cas, visionnez notre vidéo pour tout comprendre de ce jardinage miniature.  

Agro-Passion
Si vous avez fait cette activité au CAMP DE JOUR ou lors d’un ÉVÉNEMENT, voyez comment continuer votre culture à la maison.        *** vous avez déjà complété les 2 premières étapes avec nous  ****
VOUS TRAVAILLEZ AU SEIN D’UN ORGANISME, D’UNE ÉCOLE OU D’UNE MUNICIPALITÉ ?
 
Contactez-nous pour commander vos trousses dès maintenant à info@agro-passion.com