Qu’est-ce que les micro-pousses ?
Les micro-pousses sont des semences de légumes ou d’herbes que l’on plante sur terreau, et que l’on expose à la lumière. Lors de leur récolte, les micro-pousses ont entre 7 et 15 jours d’âge. Il existe ainsi des micro-pousses de brocoli, chou rouge, coriandre, maïs, pois sucré, radis, et bien d’autres. Le goût de la micro-pousse est même plus prononcé que celui de la plante y étant associée. On mange les micro-pousses entières, incluant la feuille et la tige. La récolte se fait à l’aide de ciseau. On coupe la base de la tige dès l’apparition des première feuille appelé cotylédons.
Tendre et gouteuses, elles agrémentent très bien les sandwichs, les salades et peu être ajouter en garniture à presque tout en évitant de les faire cuire.
Pourquoi en manger ?
En plus d’être nutritives, les micro-pousses se digèrent bien et sont délicieuses. Elles sont très riches en vitamines et minéraux et ajoutent certainement de la fraîcheur et de la saveur aux plats du quotidien. On aime le goût sucré des micro-pousses de pois et le piquant de celles de radis.
Les faire soi-même à la maison
La culture des micro-pousses est accessible à tous ! Même pas besoin d’avoir le pousse vert.
Nous avons cette année conçu une trousse de démarrage pour qu’enfants et familles puissent découvrir ensemble le plaisir de cette culture.
Vous vous êtes procurez votre trousse auprès de votre municipalité ou vous l’avez reçue à votre école? Si c’est le cas visionnez notre vidéo pour tout comprendre de ce jardinage miniature.
